En 2013, un groupe de cinq grands enfants de Bélesta décide de s’intéresser au sort du château qui avait presque disparu sous la végétation car ils connaissaient bien le site dans lequel ils avaient joué naguère. Une partie de l’histoire du village qui était tombée dans les ronces…
C’est ainsi que se crée l’Association de Sauvegarde du Château d'Amont, reconnue d’utilité publique : les fonds nécessaires à l’achat du château furent trouvés en à peine dix jours auprès des Bélestariens ! La décision de restaurer le bâti est prise, une entreprise forestière les aide à enlever les arbres qui avaient colonisé les ruines, et en quinze jours le château réapparait !
L’Architecte des Bâtiments de France est intervenu, le château étant inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1943. Le mécénat et les cotisations des adhérents ont permis de financer les services d’une entreprise pour ce travail titanesque. Dix-huit mois ont permis de dégager l’ensemble des ruines.
Parallèlement, les bénévoles s’intéressent à l’archéologie au fil des découvertes de vestiges d’anciennes constructions : un puits, un tout-à-l’égout, une porte colmatée, des cheminées, des escaliers…Désormais, la mise à jour et l’entretien de ce patrimoine sont les priorités de l’Association pour permettre de reconstituer un peu de l’histoire du Sire d’Audou. Vous pouvez voir sur les photos qui suivent tout le travail réalisé jusqu'à aujourd'hui !