Les travaux de sauvegarde du Château d'Amont

En 2013, un groupe de cinq grands enfants de Bélesta décide de s’intéresser au sort du château qui avait presque disparu sous la végétation  car ils connaissaient bien le site dans lequel ils avaient joué naguère. Une partie de l’histoire du village qui était tombée dans les ronces…
C’est ainsi que se crée l’Association de Sauvegarde du Château d'Amont, reconnue d’utilité publique : les fonds nécessaires à l’achat du château furent trouvés en à peine dix jours auprès des Bélestariens ! La décision de restaurer le bâti est prise, une entreprise forestière les aide à enlever les arbres qui avaient colonisé les ruines, et en quinze jours le château réapparait !

L’Architecte des Bâtiments de France est intervenu, le château étant inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1943. Le mécénat et les cotisations des adhérents ont permis de financer les services d’une entreprise pour ce travail titanesque. Dix-huit mois ont permis de dégager l’ensemble des ruines.

Parallèlement, les bénévoles s’intéressent à l’archéologie au fil des découvertes de vestiges d’anciennes constructions : un puits, un tout-à-l’égout, une porte colmatée, des cheminées, des escaliers…Désormais, la mise à jour et l’entretien de ce patrimoine sont les priorités de l’Association pour permettre de reconstituer un peu de l’histoire du Sire d’Audou. Vous pouvez voir sur les photos qui suivent tout le travail réalisé jusqu'à aujourd'hui !

2014-2015

2015

2015-2016

2016-2017

2017-2019

2019-2020

2020-2021

2023

MARS 2023

Travaux de restauration

Une bien belle équipe volontaire pour l'abattage des arbres qui serviront à sécuriser le chemin d'accès au château qui mène au pied de la Tour OUEST.

Il faut emprunter le premier chemin à droite en longeant la rivière depuis le pont de l'Hers.

De gauche à droite :

Mrs Jacques DEVEZE - Serge CALDONNAZO - Etienne CARRIÉ - Jacky MIGUEL - Mme Françoise CORBET - Mrs Jean-Pierre DARDE et Gabriel SALA derrière l'objectif.

 

 

Restauration de la faille proche tour SUD

2023

Jeudi 15 Juin 2023... suite des travaux

Réfection des chemins : Canalisation de l'eau, entretien du chemin le long du ruisseau jusqu'à la route et entretien du chemin des Chevaliers. Merci aux bénévoles et à Bernard BROS pour le débardage des arbres.

Les bénévoles : Françoise CORBET et Françoise CHASTENET - Philippe CHASTENET, Serge CALDONNAZO -

 

 

2023

Mercredi 5 Juillet 2023...

Très bon travail ce matin sur la Tour Ouest : Débroussaillage sur le circuit pour que les visiteurs ne se mouillent pas les pieds et nettoyage du lierre sur les murs.

Merci aux bénévoles : Françoise CORBET, Jacky MIGUEL, Yves ROCHE, Jacques DEVEZE, Philippe & Françoise CHASTENET & Serge CALDONNAZO.

 

 

AOUT 2023

JOEL et SIMON s'activent sur le mur reliant la Tour NORD à la porte de la terrasse.